samedi 28 décembre 2013

Mes premiers essais en Script !

Bonjour à tous,
je m'attaque à la partie qui me fait le plus peur... car j'y connais absolument rien: les scripts.

Jusqu'à maintenant, j'utilisais les class disponibles dans l'UDK...
les class gèrent toutes les caractéristiques du jeu.
Par exemple, la class "UTDeathmatch", va permettre de créer un jeu style "Unreal Tournament", avec des armes, des bots, etc.

Mais pour un jeu de type "Myst", il me faut quelques choses de plus simple... et sans armes !
Pour mes premiers tests, j'ai utilisé une class disponible dans l'UDK: "SimpleGame"
Elle était suffisante jusqu'à maintenant...

Maintenant, je souhaitais ajouter une chose qui n'il y avait pas encore dans mon jeu: les sons des pas.

Quand je marchais, il n'y avait aucun sons, aucun bruit...
Alors, j'ai du m'y mettre:

En premier, j'ai créé 3 fichiers indispensables pour un jeu sur UDK:
- le GameInfo (qui va contenir des informations de base et les liens vers les class de mon jeu)
- le Pawn (qui va contenir des informations sur le comportement du joueur (mouvements, bruits, etc.)
- et le PlayerController

J'ai travaillé sur le fichier Pawn, et je lui ai ajouté un lien vers une nouvelle class:
- le GameSoundGroup (qui contiendra les bruits de mon jeu)

ouf !

Après quelques heures, j'ai réussi !
Cela pourra peut-être paraître risible pour les pros ou les programmeurs...
Mais pour moi qui n'y connais absolument rien... c'est une vrai victoire ! et cela ouvre de nouvelles possibilités sur l'avenir de mon jeu !

Une petite image d'un script de base pour vous donner une idée:

Et un lien qui m'a beaucoup aidé pour ajouter les sons: http://www.heliosgame.net/1/post/2013/01/adding-custom-footsteps-sounds-in-udk.html (merci !)

A très bientôt, et si on se revoit pas, alors bonne année !

dimanche 22 décembre 2013

Le week-end du 22/12

Dans les semaines à venir, j'ai encore pas mal de boulot !

- Je travaille sur la dernière caverne, pour m'aider avec le shader (texture complexe) de l'eau, j'ai suivis le lien suivant:
http://www.youtube.com/watch?v=zggG0wCD7yw

Merci beaucoup pour le shader ! Je commence juste à l'adapter à mes besoins.

ici, je m'amuse avec le design... je ne sais pas encore ce que cela va donner !

- Je travaille également sur un ascenseur

- Et un nouveau "problème" fait son apparition: mon niveau pèse plus de 300MB... et apparemment, cela ne plait pas à l'UDK... le soucis: je suis loin d'avoir finis le niveau !! ...

à suivre...

Merci pour vos messages ! vos encouragements ! Et si on ne se revoie pas, alors Joyeuses Fêtes à tout le monde !!


dimanche 8 décembre 2013

Le week-end du 08/12

Et voilà, terminé pour ce week-end !

J'ai finis la 2ème et la 3ème énigme, et elles fonctionnent !
Plus ou moins difficiles, je ne sais pas trop... à tester !
Ci-dessous des photos des divers mécanismes de la grotte...
 Je dois encore travailler sur les portes...

Tiens... tiens... te revoilà toi... 

 Il y a beaucoup de lumière, mais pas beaucoup de lampes...
C'est un peu vide pour le moment... ça va venir !

Ci-dessous, le kismet pour un "mini" puzzle: activer des boutons, et vérifier son code. Il y en a 4 comme ça !!

Je dois encore réaliser les animations pour tout ça, cela avance plutôt bien !

a bientôt !

samedi 23 novembre 2013

Le week-end du 23/11

Bonjour à tous,
prévu pour ce week-end:

- ajouter le titre du jeu dans l'introduction
- ajouter quelques tableaux (peintures originales) pour ajouter de la "vie" dans le niveau.
Dessin sur toile réalisé par la petite Amélia (grande sœur de Ri'Jane)

- ajouter quelques effets "particules" sur les animations, les pierres qui bougent, et autres boutons.
- ajouter quelques décors "foliage"
- avancer sur la 3ème énigme.

J'espère mettre de nouvelles photos plus tard dans le week-end !

Bon week-end à tous !
et a bientôt :)

samedi 16 novembre 2013

Troisième énigme: le cadran

Bonjour à tous !
aujourd'hui j'ai avancé sur le cadran à 3 chiffres, assez imposant je dois l'avouer, de la troisième énigme... Peut-être un peu gros...
Rien avoir avec StarGate !


Ci-dessous, le Kismet correspondant à l'animation d'un seul cadran... avec la possibilité d'utiliser les boutons droite et gauche de la souris (pour tourner à droite ou à gauche) et avec la mise à jour de la valeur du cadran dans les variables du Kismet (pour déterminer si, oui ou non, le code est juste): 

Voilà, voilà ! je n'ai plus qu'à créer le code...

a bientôt !

Troisième énigme: en cours !

Bonjour à tous,
J'ai commencé une nouvelle énigme !
Cela fait un total de 3 énigmes dans ce niveau !!

Celle-ci est bien avancée, mais il me manque des nouvelles textures à créer !


J'ai travaillé un peu sur les textures, en modifiant les couleurs directement dans UDK (dans l'éditeur de matériaux) mais il reste quelques réglages ! et les temps de calcul des lumières commencent à être long !

A bientôt pour de nouvelles informations !

lundi 11 novembre 2013

Première énigme terminée !

Et voilà !
il ne reste plus qu'à ajouter du son, et à supprimer quelques "raccourcis" que j'ai mis pour m'aider à avancer plus vite... et enfin, la première énigme est terminée !

Pas de photo de l'énigme, pour ne pas spoiler, mais une photo d'un des boutons.


Et voici une photo du Kismet gérant la première énigme... no soucis, d'ici vous ne verrez pas la solution :)


Allons plus loin dans la grotte...